Les fenêtres ouvertes de Michel Cuénoud

  • en train, la gare CFF est à 2 minutes du cœur de l’évènement. Pour les porteurs du bracelet de fête, le transport est inclus au départ et à destination d’une zone Mobilis (canton de Vaud) et selon le règlement Mobilis

  • en voiture par les autoroutes A1 – A5, sortie Yverdon Ouest, puis suivre la signalisation « Yverdon2018 » pour le parking Casernes de Chamblon

  • en avion de tourisme, aéroport d’Yverdon-les-Bains avec piste en dur, accès à la Fête par taxi payant.

Fenêtre ouverte sur les infos pratiques

Michel Cuénoud, Commission de communication

Bien que l’essence de la Fête se dit « concours », il s’agit plutôt d’auditions. Tous les trois ans a lieu en Suisse la Fête fédérale des Yodleurs, placée sous le patronage de l’Association Fédérale des Yodleurs (AFY).

Fenêtre ouverte sur le concours de la fête régionale

Michel Cuénoud, Commission de communication

C’était au 16ème siècle dans les régions montagnardes de Suisse centrale, que des mercenaires marquaient leur retour en lançant un drapeau, confectionné avec une toile de fromage fixée à un bâton. Mais avant cela, alors qu’ils étaient sur le champ de bataille, le drapeau de leur contingent, était lancé par un soldat de l’état-major. Selon le lancer, il était  pour eux le signal, l’ordre d’aller au combat ou d’aborder l’ennemi par la gauche, par la droite ou encore de se replier.

Fenêtre ouverte sur de belles figures et lancer du drapeau

Michel Cuénoud, Commission de communication

C’est dans le centre historique d’Yverdon-les-Bains que les édiles de la ville et un comité d’organisation ad hoc ont planté le décor de la Fête romande des Yodleurs, son concours régional et ses animations.i > Ajouter et gérer éléments.

Fenêtre ouverte sur trois jours de fête

Michel Cuénoud, Commission de communication

Bien plus que des vocalises ou un chant traditionnel, le Yodel puise ses racines dans le monde de la terre, était à l’origine une manière d’appeler les troupeaux, de communiquer d’une montagne à l’autre. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il a été chanté en chorale.

Fenêtre ouverte sur le cœur d’un chœur

Michel Cuénoud, Commission de communication

Le cor des alpes est un instrument de musique de la famille des cuivres. Il est apparu au 14ème siècle, était utilisé pour communiquer à distance dans les régions alpestres. Il permettait de prévenir les villageois d’un danger ou de les appeler à l’église. Il servait aussi aux bergers pour rassembler leurs troupeaux.

Fenêtre ouverte sur des accords de cors

Michel Cuénoud, Commission de communication

Please reload

© 2016 by Ketty Villemin created with Wix.com