YVERDON-LES-BAINS

Chef lieu du district du Jura-Nord Vaudois, Yverdon-les-Bains compte aujourd’hui 30'000 habitants. Il offre un cadre de vie unique entre le lac, la montagne et la campagne et propose des prestations et des services de premier plan à sa population.

Bienvenue à Yverdon-les-Bains pour la

29ème Fête Romande des Yodleurs

 

Après la fête romande de Saas-Fee en juillet 2015, l’Association romande a choisi d’organiser la 29ème édition à Yverdon-les-Bains, 2ème ville du Canton de Vaud, cité lacustre située au pied du Jura et facilement accessible depuis toute la Suisse.

 

Si le yodel fait penser à une coutume d’outre-Sarine, la tradition s’est néanmoins propagée en Romandie où de véritables mélodies sont nées dans les caves du vignoble vaudois. Aujourd’hui 46 clubs romands font partie de l’une des 5 associations faîtières membres de l’Association fédérale.

 

La Fête romande est organisée sous forme de concours regroupant 3 thèmes différents:

  • cor des Alpes,
  • yodel,
  • lancer de drapeaux.

 

La manifestation se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2018 sur plusieurs sites en ville d’Yverdon-les-Bains qui se prépare à accueillir quelque 3’000 participants aux divers concours, et plus de 30'000 spectateurs. La ville s’apprête à être le théâtre d’un weekend de magie et de traditions.

 

Situation géographique

Yverdon-les-Bains jouit d’une situation centrale sur les grands axes autoroutiers à 28km de Lausanne, 74 km de Genève, 158 km de Zürich et 544 km de Paris.

 

Hébergements et activités touristiques

Yverdon-les-Bains Région recense 22 sites touristiques et musées d’importance qui accueillent entre 3’000 et 360’000 visiteurs par an. L’offre hôtelière est importante, avec 31 établissements de 1* à 4****sup., ainsi que de nombreuses chambres d’hôtes typiques et accueillantes.

 

De multiples possibilités de loisir sont offertes au visiteur, que ce soit à Yverdon-les-Bains ou dans ses environs. Le Centre Thermal est l’un des sites phares de la ville offrant des possibilités de ressourcement et de bien-être. Le lac de Neuchâtel permet de profiter de nombreuses plages de sable et de pratiquer différentes activités sportives. 

 

Les principaux commerces et échoppes se concentrent dans le bourg historique de la ville, au pied du château médiéval et de nombreux bâtiments patrimoniaux. Ses rues pavées permettent de s’adonner au plaisir du shopping tout en ayant la possibilité de faire une pause  bienvenue sur l’une des terrasses ensoleillées.

 

La réserve naturelle de la Grande Cariçaie ainsi que le jura environnant proposent de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. A toutes ces activités viennent s’ajouter les différents musées de la région proposant un retour dans le passé ou une avancée dans le futur grâce au Musée de la Maison d’ Ailleurs, unique en Europe, il évoque la science-fiction, l’utopie et les voyages extraordinaires. Grottes, sites médiévaux et néolithiques et produits du terroir complètent l’offre d’une région résolument naturelle et attractive.

© 2016 by Ketty Villemin created with Wix.com

plage2_©Studio9